L'Amicale

Fermer Présentation

Fermer Expositions

Fermer Publications

Nos recherches

Fermer Aidez-nous !

Fermer Ay sur Moselle

Fermer Biographies

Fermer Historique

Fermer Thématiques

Dernière MAJ

14 octobre 2011

Visites

 24163 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Expositions - 2011

Pour la première fois depuis 2004, l’exposition annuelle s’est déroulée hors des murs de la MJC. Profitant du rachat de la maison Valentin par la commune, les membres de l’amicale ont investi cette belle demeure pour faire découvrir le fruit de leur travail.


valentin2.jpg         valentin3.jpg
 

Et quelle surprise ! Durant un week-end plus qu’estival, une foule nombreuse s’est ainsi déplacée dans la rue du Moulin. Habituellement cachée derrière de hauts murs, le visiteur eut l’occasion de découvrir un immense jardin avec de nombreux arbres dont certains sont plus que centenaires. L’intérieur de la maison n’est pas en reste puisque une reconstitution complète de l’habitat des années 50 mettait en valeur les nombreuses pièces de la demeure. La cuisine attirait l’attention avec un fourneau servant, entre autre, à chauffer les fers à repasser. Le salon entièrement dédié à Noël présentait de nombreux jouets anciens au pied du sapin. Outre les chambres lorraines ou encore la salle de bain, le visiteur a également découvert une salle de classe entièrement reconstituée, rappelant au visiteur que Fernand Valentin, instituteur, exerça ses fonctions dans sa maison. Le tout complété par une belle exposition de documents et photos sur la commune.


valentin5.jpg         valentin6.jpg
 

En clôture de l’exposition, les enfants de l’école primaire, sous la direction de Mme Perrin, sont venus visiter les différentes pièces de la maison et manifester leur étonnement, quant à la vie d’autrefois. Le week-end suivant, un vide grenier a permis d’évacuer les meubles, outils et autres bibelots. Désormais la maison Valentin ouvre une nouvelle page de son histoire. Après travaux, cette demeure servira de résidence aux seniors. Le club du troisième âge et la bibliothèque y auront également leurs locaux.
 

Un grand merci à tous pour ce merveilleux week-end !


Date de création : 14/10/2011 @ 20:55
Dernière modification : 14/10/2011 @ 20:55
Catégorie : Expositions
Page lue 742 fois

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^